Des Histoires pour une Histoire : Polyphonie de la Psychiatrie

La nécessité de ce projet découle d’un constat partagé par les praticiens et les chercheurs œuvrant dans le champ de la santé mentale : la transmission des compétences professionnelles ne tient pas compte de la narration orale et du contexte historique dans lequel s’inscrit la psychiatrie romande.

Ce projet vise donc à sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à la complexité́ de la psychiatrie, à travers un support documentaire comprenant une série de « portraits filmés », qui reflètent la variété́ des acteurs du champ psychiatrique (ex : infirmiers, architectes, psychiatres, patients, ergothérapeutes, pharmaciens, neuroscientifiques, historiens, etc.).

Les buts du projet sont :

(a) de valoriser l’importance de la transmission orale dans le champ psychiatrique et (b) de montrer au grand public ce qui constitue une trace des enjeux de l’histoire, des connaissances thérapeutiques, des récits, des politiques en santé mentale dans la pratique de la psychiatrie.

Nous travaillerons avec deux partenaires qui sont l’IUHMSP et le groupe de recherche interfacultaire FACTEUR(i) de l’UNIL.